Jean François Minaudant Conseil

30 juillet 2006

Le Monde s'attaque à la théorie de la Décroissance



Profitant de la chaleur de l'été et de la relâche temporaire des défenseurs du Progrès en train de se rôtir sous le chaud soleil de Républicaine Dominicaine, la frange de Droite du Monde s'attaque à la Décroissance !

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-799562,0.html

L'obscure lubie des objecteurs de croissance
LE MONDE 29.07.06 14h11 • Mis à jour le 29.07.06 14h24

Au-delà des grands classiques - protection sociale, flexibilité du marché du travail, chômage des jeunes, dette publique -, un thème économique inédit pourrait émerger lors de la campagne présidentielle. Celui de la décroissance, doctrine en vogue. L'économie, nous dit-elle, a besoin, pour croître, de ressources énergétiques. Or, celles-ci étant limitées, la croissance est un non-sens. Il faut de toute urgence opter pour la décroissance économique, seule voie pour sauver la planète de la folie des hommes.

"Chacun comprend qu'une croissance infinie est matériellement impossible dans un monde fini", affirme dans son programme le Parti de la décroissance, né en avril 2006, et qui organise, cet été, plusieurs marches prosélytiques. Car il s'agit de remettre dans le droit chemin les pauvres pécheurs consommateurs. "La décroissance est d'abord une désintoxication, une désaliénation, un désencombrement."

Les objecteurs de croissance, comme ils aiment à se surnommer, bénéficient de la puissance médiatique de quelques-uns d'entre eux, comme José Bové, Yves Cochet, Nicolas Hulot ou Hubert Reeves. Ils profitent aussi de la perte de vitesse, chez les altermondialistes, du combat contre le libéralisme, moins mobilisateur depuis que ce dernier n'est plus incarné par les Etats-Unis mais par des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil.

Apparemment d'une grande simplicité, le concept de décroissance repose en réalité sur des fondations philosophico-scientifiques complexes, voire obscures. "Nous analysons l'économie comme un système de transformation de matière et d'énergie régi par les lois de la physique, et non comme une machine à mouvement perpétuel conduite par des forces exogènes, avec la monnaie pour unique médium", explique un de ses maîtres à penser, Robert Ayres, qui préconise de mesurer production et échanges en joules plutôt qu'en dollars.

Les "décroissants" se proclament humanistes, mais ils ne croient pas en l'homme. Leur pessimisme leur fait dire que l'humanité ne sera pas assez inventive pour trouver des énergies de substitution au pétrole ni assez raisonnable pour éviter un désastre écologique. Mais ils laissent à son sort le milliard d'êtres humains qui vit avec moins de 1 dollar par jour.

Si les économistes ne croient plus à l'idée, dominante dans les années 1960, selon laquelle une croissance forte est une condition suffisante pour vaincre la pauvreté, ils s'accordent en revanche pour dire que la progression du PIB est une condition nécessaire. "Il est impossible de faire reculer la pauvreté s'il n'y a pas de croissance économique", résume Humberto Lopez, coauteur du rapport de la Banque mondiale "Poverty Reduction and Growth : Virtuous and Vicious Circles". "Une politique de réduction de la pauvreté sans croissance n'est pas viable, ajoute l'économiste Pierre Jacquet. Pour produire des biens publics et promouvoir des objectifs sociaux, il faut un flux de ressources nouvelles, et donc de la croissance."

En Chine, le nombre de personnes très pauvres est passé, grâce au boom économique, de 377 millions en 1990 à 173 millions en 2003. Selon certaines simulations, l'extrême pauvreté y sera éradiquée dans quinze ans si le PIB continue à progresser au même rythme. Le scénario catastrophe par excellence pour les objecteurs de croissance.

Au-delà des préoccupations écologiques légitimes qui sont les siennes, il faut prendre la doctrine de la décroissance pour ce qu'elle est, une théorie élaborée par des individus habitant des sociétés prospères. Une lubie de gosses de riches parfaitement égoïstes. Mais cela va généralement ensemble.

PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS
Article paru dans l'édition du 30.07.06


Ce texte est un ramassis de niaiseries Ultralibérales Crasses. Mais bien sur, c'est le libéralisme économique qui réduit la pauvreté en Chine ! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu. Et nous, les Décroissants, nous sommes des gosses de riches égoistes ? C'est ridicule.

Nous, les Décroissants de Gauche, nous n'en pouvons plus de la publicité qui nous pousse à toujours consommer, consommer, dépenser notre Pouvoir d'Achat durement acquis aux dépens des Patrons avides de Superprofits. C'est ignoble de nous appâter avec-le plus souvent- des femmes dénudées pour nous faire acheter tout et n'importe quoi. Et puis d'ailleurs, ils nous vendent vraiment de la m**** : pas plus tard qu'hier, j'ai offert un téléphone portable, pourtant issu du commerce équitable, à mon rejeton pour ces 21 ans. Eh bien, figurez-vous qu'il est déjà en panne ! Et quand je pense qu'en plus, avec cet achat inconsidéré, j'ai fait du mal à la planète (la banquise a du en prendre un coup)...

Non, nous n'en pouvons plus de la Chine et de ses Playmobils, qui polluent honteusement, sous couvert de l'idée nauséabonde de "toujours plus de croissance". Croissance, mon oeil.

Dépensons moins, cultivons notre jardin (sans engrais), autogérons-nous, vivons repliés dans notre bulle locale de Progrès, voilà la Voie du Bien Socialiste.

Jean François Minaudant

17 juillet 2006

Adam's Apples : comment j'ai tué Tim Burton (enfin, on aimerait bien)




Une brève pour vous conseiller ce film extraordinaire, un parfait anti-Tim Burton. Ou quand un néo-nazi rencontre un prêtre cinglé, dans un centre de réadaptation pour délinquants idiots. Une loufouquerie délirante, dans un flot d'hémoglobine, d'enfant paralytique, d'ivrogne stupide, de tumeur au cerveau éjectée par une balle dans le crâne. Un vrai régal.


Jean François Minaudant

10 juillet 2006

Ouf !



Un simple mot pour exprimer le soulagement de tous les progressistes citoyens du Monde (l'Alter-Monde) : la défaite de l'équipe de France de fouteballe nous garantit de la fin du patriotisme de bistrot et que nous ne verrons plus les horribles maillots bleus de foot, un peu partout dans Paris (dans Pa-ris, vous imaginez ???)

Sur le sujet, je suis heureux et fier de vous annoncer que la Présidente Ségolène m'a confirmé la création d'un Ministère de l'Elégance, que JFM Conseil appellait de ses voeux depuis un certain temps déjà. J'ajoute que la Présidente Ségolène a pris acte de ma candidature pour ce poste.

Demain, Ministre du Progrès !

Jean François Minaudant

07 juillet 2006

Attention, une Privatisation rampante menace nos amis Progressistes Sans-Empoi !



La Coupe du Monde de fouteballe et l'euphorie patriotique malsaine qu'elle génère, permet à la Droite infiltrée au coeur de nos Chères Institutions Protectrices de procéder à une privatisation à peine voilée de notre UNEDIC Redistributrice de Richesses autrefois chérie.

Sans que l'Opinion Publique Progressiste et notamment nos jeunes (anti-CPE) n'en soient informés et qui s'en seraient certainement émus, l'UNEDIC a confié à des organismes privés, c'est à dire à Manpower, Vedior Bis, Creyfs et autres esclavagistes (ils n'offrent aux pauvres Sans Empoi que de la Précarité et dans le privé évidemment !) le soin de retrouver du "travail", entre guillemets évidemment. Combien des 10 000 cobayes de cette odieuse expérience jouée par les Docteurs Folamour (enfin Folhaine plutôt) Ultracapitalistes de l'UNEDIC se sont retrouvé avec un emploi en-dessous de leurs compétences, avec un mi-temps précaire, avec un CNE etc ? Sans aucun doute des milliers.

A la demande de la Présidente Ségolène et avec le concours de Libération, JFM Conseil mène actuellement une impartiale enquête progressiste, afin de démonter les résultats fournis par l'UNEDIC (Car comme chacun sait, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut. Surtout la Droite)

En exclusivité, JFM Conseil vous livre dès à présent le témoignage- recueilli par microtrottoir par l'un de nos confrères de Libé-de M. Francis Croutiche, 37 ans, au chômage depuis la fin de ses études. Francis est docteur ès Sociologie de l'Administration, qui est une spécialité rare et par trop méconnue de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). C'est une sacrée grosse tête, quoi (il a lu tout Marx et Engels, Bourdieu, Derrida, Attali, Besancenot, Minaudant et tout et tout).

Dans le cadre du processus de reclassement mené par Manpower avec lui, il a été proposé à Francis des postes de cadre administratif chez Total, consultant junior (junior à 37 ans, it's a shame!) chez KPMG, assistant à la DRH de Vallourec. Francis ayant, et on le comprend aisément avec ses Etudes, une fort haute idée de sa personne socialiste, a refusé tout à trac ces propositions indignes !

Cet exemple est particulièrement révélateur de l'Horreur Economique qui se développe avec l'entrée du privé au sein de l'UNEDIC. Car la réalité est la suivante : c'est un dispositif qui, ni plus ni moins affirme que l'ANPE est incompétente à trouver du travail aux Sans Empois dans ce pays, qui attaque l'Etat Tout-Puissant Bouclier Protecteur dans ses prérogatives essentielles, et ce, pour des résultats nuls et Inhumains. C'est hideux. Et tout ça pour "économiser" (au sens droitiste du terme, évidemment, la Dépense Sociale, toujours légitime, ne devant jamais être limitée) quelques mois de RMI...

Et pensons avant tout aux Victimes de ce système, qui servent de bêtes de somme aux Entreprises Ultraprécarisantes !

Rendons à nos Sans Empois le Service Public si cher à leur Coeur Socialiste !

Jean François Minaudant

04 juillet 2006

JFM Conseil lance une pétition pour sauver Libé





will never die !




La presse de qualité se meurt en France ! Alors que les apôtres pervertis de l'Ultralibéralisme Sauvage et Inhumain, Les Echos quoi, prospèrent et croissent à vitesse grand V, Libération se meurt. C'est à n'y rien comprendre, dans le pays du Progrès.
Malheureusement, nous n'avons plus le temps de tenter de comprendre, car l'heure est grave. Notre meilleur journal débilitant, rétrograde et complètement à côté de la plaque et bobo, merci Silvio* Humaniste de Gauche est proche de mourir.

Mobilisons-nous !
Pour sauver Libé et conserver ainsi une lecture progressiste des événements du monde, conserver un esprit critique, utopiste, anticonformiste, qui a fait la gloire de Libé, envoyez vos dons à :
JFM Conseil
18, Avenue Des Champs Elysées
75008 PARIS

Vos dons seront transmis à Serge July en personne.

Pour la sauvegarde de la Voix de la Gauche,

Jean François Minaudant

* Saloperie de spam... Ces hackers sont des ennemis du Bien...




 
CounterData.com

debt consolidation
debt consolidation Counter