Jean François Minaudant Conseil

01 avril 2006

Mais alors, ce CPE, que faut-il en penser ?



Pour parler un peu sérieusement et arrêter de singer Attac, Besancenot, Montebourg, nos champions nationaux de la bêtise gauchiste (et puis Charles Le Grand fait ça très bien), JFM Conseil vous propose des lectures alternatives qui semblent pleines de bon sens.

http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=386

http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=402


La crise sociale liée au CPE m'amène à réfléchir sur des problèmes liés.

D'abord, le CPE s'adresse à des jeunes sans qualification et non aux diplômés de l'université et d'une manière générale du système éducatif, plusieurs ministres l'ont répété. Car, il n'y a a priori aucune raison que le CPE s'applique à ces populations "préparées". Des dérives sont toujours possibles et probablement il y en aura, mais on peut le penser (et l'espérer) fort peu.

Pourquoi ? Parce que les jeunes diplômés, même si il existe de très grands écarts, entre le Centralien et le BTS information-communication, est plutôt "privilégiée" et la moins exposée au chômage. Aussi, des entreprises licencieraient-elles des gens, qu'elles viennent de recruter, alors qu'elles constituent un vivier de savoir-faire ? L'argument des licenciements boursiers porte peu, car il reste rare. Quant aux délocalisations, elles ne concernent que rarement les populations ATAM/cadre.

Ce sont donc les jeunes non-diplômés au chômage qui pourraient bénéficier du CPE, tel est l'argumentaire de Villepin. L'idée est donc qu'une entreprise qui hésite à recruter une personne, parce qu'elle craint de devoir la garder définitivement, puisse le faire via un CPE. En clair, plus de flexibilité.

La question très pragmatique est alors : cela peut-il marcher et créer des emplois ? Et en sus, quelles pratiques adopteront les entreprises ?
Cela est difficile à prévoir, même si on peut toujours imaginer des dérives, ce sont les craintes du mouvement social en cours.

J'aurais tendance à dire : essayons. Parce que le CPE changera t-il la situation existante ?

C'est le deuxième point que j'aimerais développer : quelle est la situation des non-diplômés aujourd'hui ?

La France est le pays du mépris pour les non-diplômés, mépris intellectuel, social, et du mépris pour les autodidactes.

Le diplôme est la clef d'entrée dans le monde de l'entreprise, il permet d'être dans les bonnes grilles de salaires, il permet l'évolution. Il est fondamentalement discriminant (au sens de la sélection).
A expérience et profil comparables, le diplômé est toujours choisi face au non-diplômé.
Alors, certes, il existe les VAE (validations des acquis de l'expérience). Mais ce dispositif n'est qu'un rattrapage.
Car l'école ne prépare pas les jeunes au monde de l'entreprise, que profondément elle méprise (ancrage idéologique archi-majoritaire à gauche chez les profs oblige), elle ne forme à aucun métier, les filières technologiques et professionnelles sont considérées comme celles des déclassés. Et ne parlons pas des BEP et CAP et de l'apprentissage...

Le problème fondamental que pose le CPE aujourd'hui n'est pas la précarité, mais l'avenir des rétifs à l'école, des exclus de la voie royale de l'école. L'Etat est-il prêt à s'occuper d'eux ?

Le CPE est une tentative de réponse, mal expliquée, pas glamour pour deux sous, mais c'est une piste, tentons le coup.

Jean François Minaudant

Ce petit billet est évidemment un résumé, beaucoup d'auteurs traitent plus largement les problèmes de l'école.

3 Comments:

  • geo on t as reconnu

    By Anonymous Anonyme, at 19:41  

  • "L'Etat est-elle prêt à s'occuper d'eux ?"

    Je sais pas si l'Etat est prête, mais si "elle" faisait son travail, les profs de français auraient moins de boulot.

    By Anonymous Anonyme, at 13:42  

  • Ah oui, tiens, je crois que je voulais dire l'école initialement et je n'ai pas corrigé la suite.

    Enfin, tout cela n'est pas bien grave, vous savez ce que Bourdieu pense de l'orthographe...

    Jean françois Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at 19:19  

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